Ouverture de la chasse municipale aux perturbateurs endocriniens…

La Ville de Grenoble a adopté à l’unanimité, ce lundi 13 mai, une délibération visant à limiter l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens. Notamment avec son adhésion à la Charte des villes et territoires sans perturbateurs endocriniens et l’élaboration d’un plan d’action en cinq points pour la période 2019-2022.

5 axes de travail pour y parvenir :

  • Interdire l’usage des produits phytosanitaires et biocides contenant des perturbateurs endocriniens sur le territoire municipal d’ici 2022 en sensibilisant, et accompagnant tous·tes celles et ceux désirant ne plus les utiliser ;
  • Réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en favorisant dans la restauration collective, l’usage de contenants en verre et/ou en inox d’ici 2022.
  • Favoriser l’information de la population sur la dangerosité des perturbateurs endocriniens. La Ville a déjà commencé à le faire auprès des services municipaux concernés (marchés, écoles…) ; elle étendra cette information et sensibilisation dès 2019 à toute la population et notamment aux professionnel·les de santé et de la restauration.
  • Elaborer des recommandations d’éco-conditionnalité dans les contrats et les achats publics.
  • Limiter les expositions aux perturbateurs endocriniens dans les 1000 premiers jours de l’enfant dans les établissements de la Ville, en particulier en limitant l’usage de produits cosmétiques.

Dès le 14 mai, la Ville de Béziers s’engage également à lutter contre les perturbateurs endocriniens.